• La pré-rentrée du Master 2 Droit immobilier (mention droit public et mention droit privé) aura lieu le

    mercredi 13/09/2017 de 18h à 20h , amphi 3, 12 Place du Panthéon

    Les cours débuteront le

    lundi 18/09/2017

    Plus d'informations:

    http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr01/master-2/reunions-de-pre-rentree-m2/

    https://www.univ-paris1.fr/formations/calendrier-universitaire/

     


  • C'est avec un immense plaisir que l'association SDI vous présente sa dernière Newsletter du Master 2 Droit Immobilier. 

    Newsletter n° 3 juillet 2017

    Newsletter n° 3 juillet 2017


  •  

    Le mardi 13 juin 2017 de 9h à 13h, l'association SDI organise avec le Serdeaut un colloque ayant pour thème « les destinations et les sous-destinations » depuis la réforme issue du décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 et de l’arrêté du 10 novembre 2016.

     

    Vous trouverez-ci joint la plaquette de l'évènement. Si vous souhaitez y participer, les inscriptions se font par courriel à l'adresse suivante : serdeaut@univ-paris1.fr

     

     

    Colloque relatif «aux destinations et aux sous-destinations »


  • Norbert Foulquier et Thierry Revet, Professeurs à l'Ecole de droit de la Sorbonne

     

    Le Master 2 professionnel Droit immobilier (anciennement Construction, Urbanisme, Contrats) présente la rare originalité de constituer un master formant ses étudiants tant en droit public qu’en droit privé dans les matières afférentes au domaine de l’immobilier.
     

    Il est le fruit de la fusion, en 2004, des DESS « Droit immobilier » et « Construction et Urbanisme » qui existaient jusqu'ici à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne car la séparation, au sein du droit immobilier lato sensu, du droit privé et du droit public n'a plus guère de sens. En effet, il s'agit d'un secteur dans lequel les dispositifs de droit privé se mêlent étroitement aux dispositifs de droit public et réciproquement.
     

    Ceci est vrai pour tous les acteurs de l'immobilier, qu'il s'agisse, entre autres, des avocats, des conseillers juridiques ou financiers en entreprises de travaux publics ou de promotion immobilière, des notaires, des organismes de logements sociaux, etc. : tant de professions auxquelles destine le Master 2 Droit immobilier.

    L'équipe pédagogique traduit cette exigence. Elle rassemble des enseignants-chercheurs et des praticiens réputés et reconnus dans l'ensemble du secteur professionnel de l'immobilier.

     


  • Nous avons le plaisir de vous présenter le second numéro de la Newsletter du Master 2 Droit immobilier.


  • Cette journée des Masters 2 a eu un franc succès au stand de Droit Immobilier. Nous avons rencontré des profils très intéressants. Ainsi, nous espérons avoir fait naître des vocations pour ce domaine si passionnant.

     


  • Cet exercice effectué dans le cadre de l'enseignement assuré par Maître Frédéric Rolin, consistait, à travers un travail d'équipe, à élaborer un projet immobilier au regard du droit de l'urbanisme mais également d'en appréhender l'aspect financier.

    Exposé des différents projets:

    - Groupe 1: Construction de 99 logements au sein de la Commune de Magny les Hameaux (78114)

    - Groupe 2: Ensemble de logements à Serris (77700)

    - Groupe 3: Immeuble de bureaux à Ormesson (77167)

    - Groupe 4: Hôtel à Arnouville (95400) 

    - Groupe 5: Logements à Chatenay-Malabry (92290) 

    - Groupe 6: Maison de retraite à Argenteuil (95100) 

    Présentation des différentes projets immobiliers des étudiants de la promotion 2016-2017

    Présentation des différentes projets immobiliers des étudiants de la promotion 2016-2017


  • Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle Newsletter du Master 2 Droit immobilier dont voici le premier numéro:


  • Le master 2 Droit Immobilier de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a l'immense plaisir de vous convier à la journée des Masters 2 durant laquelle des étudiants de la promotion actuelle répondront à toutes vos questions.

    Elle se déroulera du jeudi 9 au vendredi 10 février de 9h à 16h à la Galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005.

     

     

     


  • Le master de Droit Immobilier forme les acteurs et conseillers des projets de construction et d'aménagement de demain. Cette formation transversale en droit public et en droit privé permet d'acquérir des connaissances pointues essentielles à l'efficacité professionnelle de ses élèves.

    Il requière cependant des investissements importants et constants pour acheter des codes et manuels à jour, réaliser des colloques et des sorties d'études, organiser des rencontres avec des praticiens.

    La taxe d'apprentissage est une ressource indispensable pour financer ces outils fondamentaux à la qualité de cette formation et à la bonne insertion professionnelle de ses étudiants. Le master serait donc très reconnaissant de pouvoir bénéficier de la taxe d'apprentissage de votre cabinet ou de votre entreprise. 

    Vous trouverez de plus amples informations sur la taxe d'apprentissage et son versement sur le site de l'université Paris I : https://www.univ-paris1.fr/ufr/eds/pro/taxe-dapprentissage/

    Vous trouverez également sur cette page le dépliant relatif ainsi que le bordereau de versement. Il est à retourner complet avant le 28 février 2017 à l'école de droit de la Sorbonne en précisant que vous souhaitez attribuer la taxe d'apprentissage au diplôme "mention droit public, parcours droit de l'immobilier".

     

     

     


  • Voyage de la promotion du Master 2 Droit Immobilier à Dublin. Au programme, visite du musée de la Guinness, de la campagne aux alentours de Dublin et découverte des coutumes locales.


  •  

     

     

     

     

    La cérémonie de remise du 4ème Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier organisé par Juridim, Herbert Smith Freehills Paris LLP et l'étude Michelez Notaires a eu lieu comme prévu le jeudi 10 avril dans les locaux de Thomson Reuters Transactive à Paris. Les deux premiers prix ont été décernés à deux étudiants venant des bancs du même Master II, celui de construction, urbanisme et contrats de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, dirigé par le Professeur Norbert Foulquier. Ce dernier affichait une mine réjouie et a déclaré être fier de ses étudiants. Lucie Menerault, 23 ans, s'est vue remettre le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier 2014. Sa récompense lui a été remise par Jean-Marc Castaignon, directeur de l'immobilier de la Société Générale et parrain de ce quatrième prix.

    Lucie Menerault s'est ainsi vue attribuer la somme de 4 000 €, un stage rémunéré de six mois à son choix au cabinet Herbert Smith Freehills, à l'étude Michelez Notaires ou enfin au sein d'une direction juridique d’une entreprise membre de Juridim, ainsi qu'un abonnement à Lexis Nexis, Business Immo et Décideurs.

    Le deuxième prix a été attribué à Marc Zimmer. Il s'agissait d'une somme de 2000 €, un abonnement à Lexis Nexis ainsi qu’à Business Immo et Décideurs.

    La cérémonie de remise de prix qui a réuni plus de 150 personnes de la communauté immobilière, fut suivie d'un cocktail fort sympathique.

    Lors de l'épreuve écrite, les candidats ont eu à disserter, cette année, sur deux sujets au choix : "Les risques et enjeux de la condition suspensive dans les contrats immobiliers", ou "L'incidence du domaine public dans les opérations immobilières privées".

    Le jury de l'épreuve écrite était composé de Christophe Bouillon, directeur des opérations d'Allianz Real State; Laurent Campredon, directeur juridique d'Altarea Cogedim ; Brigitte Kerfourn, responsable juridique et des montages immobiliers d'Aviva Investors; Nathalie Taraboletti, directrice juridique de Crédit Agricole Immobilier ; Olivier Dagrenat et Patrice Bonduelle de Michelez Notaires ; Patrick Larchevêque, responsable juridique immobilier de Foncière des Régions ; Florence Chérel et Pierre-Nicolas Sanzey, associés chez Herbert Smith Freehills ; Valérie Dubant et Didier Moutard, directeur juridique d'Imfined ; Mahbod Haghighi, directeur juridique de Sodearif et Mabel Leblanc-Barbedienne, directrice juridique de Sogeprom.

    Pour l'édition 2014 du prix, Altarea Cogedim, Crédit Agricole Immobilier, Fed Legal, Groupe Financière Duval, Imfined, Marsh, Sodearif et Sogeprom en étaient les sponsors. Lexis Nexis, Business Immo, Thomson Reuters et Décideurs en étaient les partenaires presse. »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique