• L'admission

    Candidature à partir du mois de mai - juin


    Les candidats à l'admission au sein du Master 2 DROIT IMMOBILIER envoient leur dossier de candidature dématérialisé via le site internet de Paris 1, aux dates indiquées sur son site (généralement vers la fin mai/début juin).

     

    Ce dossier est composé d'une lettre de motivation qui détail le souhait du candidat d'intégrer cette formation en particulier, lui permet de présenter ses motivations ainsi que sa personnalité. Cette lettre sera accompagnée d'un curriculum-vitae détaillant le parcours et le profil du candidat ; des relevés de notes de l'ensemble des années d'étude en droit et ceux justifiant des autres cursus éventuellement suivis ; ainsi que des autres pièces demandées annexes.

     

    Compte tenu du nombre de candidatures reçues et de l'exigence de la formation, la sélection des étudiants est rigoureuse et se fait en fonction de plusieurs paramètres. Le Master 2 Droit Immobilier transcende le clivage droit privé/droit public, aussi exige-t-il de solides bases dans les enseignements fondamentaux reçus au cours des années de licence (droit administratif, droit des obligations, droit des biens, etc.) ainsi qu'une aptitude à penser hors du cadre de sa spécialisation, privatiste ou publiciste, reçue en Master, ce qu'étayent d'excellents résultats. La cohérence du parcours universitaire avec les motivations du candidat est également prise en compte.

     

    L'expérience acquise, au cours de stage(s) ou d'une carrière professionnelle déjà entamée, permettra enfin d'apprécier, dans sa globalité, la candidature du postulant. Pour l'agrément du directeur de Master, toutes les justifications permettant l'appréciation intégrale de leur profil seront appréciées.

     

    Les réponses sont publiées au début du mois de juillet précédant la rentrée universitaire en Master.

     

    Les candidats retenus doivent impérativement confirmer leur souhait de rejoindre la formation, selon la procédure détaillée sur le site de l'UFR 01.