• Le mot des co-directeurs

    Norbert Foulquier et Thierry Revet, Professeurs à l'Ecole de droit de la Sorbonne

     

    Le Master 2 professionnel Droit immobilier (anciennement Construction, Urbanisme, Contrats) présente la rare originalité de constituer un master formant ses étudiants tant en droit public qu’en droit privé dans les matières afférentes au domaine de l’immobilier.
     

    Il est le fruit de la fusion, en 2004, des DESS « Droit immobilier » et « Construction et Urbanisme » qui existaient jusqu'ici à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne car la séparation, au sein du droit immobilier lato sensu, du droit privé et du droit public n'a plus guère de sens. En effet, il s'agit d'un secteur dans lequel les dispositifs de droit privé se mêlent étroitement aux dispositifs de droit public et réciproquement.
     

    Ceci est vrai pour tous les acteurs de l'immobilier, qu'il s'agisse, entre autres, des avocats, des conseillers juridiques ou financiers en entreprises de travaux publics ou de promotion immobilière, des notaires, des organismes de logements sociaux, etc. : tant de professions auxquelles destine le Master 2 Droit immobilier.

    L'équipe pédagogique traduit cette exigence. Elle rassemble des enseignants-chercheurs et des praticiens réputés et reconnus dans l'ensemble du secteur professionnel de l'immobilier.